Rouleaux de printemps de la Chine du nord

print

Croquer le printemps !!!

Assortiments des trésors du printemps au wok, avec ses galettes du printemps 春饼  Chūnbĭng


« Croquer le printemps » : pour fêter le printemps, il y a une tradition voulant que l’on mange des légumes de saison. Généralement sautés au wok avec des vermicelles, on les enveloppe avec des galettes de blé ou des feuilles de salade type laitue pour former un rouleau appelé « rouleau de printemps » ( differents des rouleaux de printemps vietnamiens! ) ! C’est ce rouleau craquant que l’on croque ! Voici l’histoire de « croquer le printemps » !

Après le nouvel an chinois, pour les habitants du nord de la Chine, autour Pékin, c’est le début de printemps et c’est le moment de croquer le printemps. Donc on faites sauter des légumes de la saison comme des jeunes pousses de soja, des épinards, des céleris etc à feu vif mais avec la cuisson très courte pour garder la couleur et la texture croquante. Traditionnellement, on mange avec des galettes de printemps 春饼  Chūnbĭng, qui sont à base de farine de blé. Dans cette recette, je prends les galettes pour canard pékinois dans les magasins asiatiques.


Pour 4 personnes | Préparation : 20 mn

Ma liste des courses :

Ingrédients :

100g de filet mignon ou blanc de poulet (coupé en tranches fines)

100g de jeunes pousses de soja

100g d’épinard

1 tiges de céleri branche

2 œufs

1 botte de vermicelles (ramollies dans de l’eau pendant 5 mn)

2 c. à s de sauce de soja

1 c. à s de sauce d’huître

1 c. à c de gingembre haché

1 c. à c de ciboule haché ou poireau haché

Huile

Galettes du printemps

Pour les galettes du printemps, j’ai pris les Muxu Pi, galettes pour canard pékinois (marque coq) qui sont faciles à trouver dans les magasins asiatiques.

 

 

  1. Battez les œufs. Chauffez de l’huile au wok, versez les œufs et faites une galette puis coupez-la en tranches fines.
  2. Réchauffez le wok, versez 1 c. à s d’huile, faites revenir les jeunes pousses de soja et le céleri à feu vif pendant environ 30 seconds, puis versez-y l’épinard, continuez la cuisson encore 1 mn. Débarrassez.
  3. Réchauffez le wok, versez 1 c. à s d’huile, faites revenir le filet mignon, le gingembre et la ciboule, versez la sauce soja.
  4. Versez tous les légumes et les vermicelles, ajoutez-y la sauce d’huître, mélangez sans cesse pendant 1 mn.
  5. Faites chauffer des galettes du printemps à la vapeur pendant 8 mn. Disposez une portion de légumes sautées au centre d’une galettes, roulez et dégustez.