炒五色时蔬 – Sauté de Légumes de Cinq couleurs au wok

print

toppage-5-couleur-legumes

C’est un plat que j’aime bien parce qu’il est facile et rapide à réaliser. Dans ce plat, il y a plein d’ingrédients, plein de saveurs mais le tout est très harmonieux. Les aubergines sont super tendres et absorbent la sauce, les pois gourmands, les carottes et les poivrons restent croquants, colorés, les oignons donnent de la saveur piquante et relèvent le plat. Du vin jaune chinois et la sauce d’huître donne un arôme inimitable. Le plus important : je peux remplir facilement ma mission des ‘cinq légumes par jour’  pour ma petite famille.

Plat de Wu Xin 五行

Pourquoi cinq légumes ? Non seulement pour un goût plus complexe, mais aussi pour un bon équilibre alimentaire. Dans la culture culinaire chinoise, manger une variété d’aliments en un repas est important pour la santé. Les cinq couleurs des légumes correspondent également aux cinq éléments dans la nature (五行 Wu Xing ) , ce qui forme un cycle d’engendrement/création.

Carotte – orange
Pois gourmands – verte
Aubergine – violette
Poivron jaune – jaune
Oignon – blanc

Légumes croquants et de plein de vitamines

Les Chinois ne mangent pas beaucoup de légumes cuits. Pour en absorber les vitamines, on cuit les légumes rapidement à température élevée pour que leur texture soit croquante, et aussi pour garder toutes leurs vitamines car beaucoup d’entre elles seront détruites si la cuisson est trop longue.

Téléchargez la recette en PDF

{Pour 2 personnes}  { Préparation : 10 minutes} { Cuisson : 20 minutes}

Ingrédients:

■ 1 aubergine
■ 1 boite de pois gourmands
■ 1 carotte (taille moyenne)
■ 1/2 poivron jaune
■ 1/2 poivron rouge
■ 1/2 oignon (taille moyen)
■ 1 gousse d’ail
■ 1/2 tranche de poitrine fumée coupée en petits dés ou des lardons (facultatif)
■ 1 c. à soupe de vin jaune chinois 紹興酒 ou vin de riz 米酒
■ Environ 3 c. à soupe de l’huile végétale
■ Sel et poivre

Pour la sauce:
■ 1 c. à soupe de sauce soja claire
■ 1 c. à soupe de sauce d’huître
■ 1/2  c. à soupe de sucre
■ 1 c. à café de farine ou maizena
■ 2 c. à soupe d’eau
Δ Bien mélangez tous les ingrédients pour la sauce avant l’utiliser.

Étapes:

1. Préparez les légumes: rincez et épluchez la carotte, rincez l’aubergine et les poivrons, émincez-les. Pour les pois gourmands, équeutez-les et enlevez les fils doucement. Épluchez l’oignon et coupez-le en fines tranches. Épluchez et dégermez une gousse d’ail, concassez-la.

step 1

2. Faites chauffer le wok, quand il est bien chaud, ajoutez 3 c. à soupe d’huile et ajoutez des tranches d’aubergines tout de suite, faites-les revenir à feu moyen jusqu’à obtenir une texture bien tendre. (L’aubergine absorbe l’huile très rapidement, ajoutez une c.à soupe de l’huile si le fond du wok est sec.)  Réchauffez à feu très vif pour dégagez l’huile. Débarrassez les aubergines et posez-les sur une feuille de sopalin afin d’absorber l’excédent d’huile. Stoppez le feu et laissez l’huile au fond du wok.

step 23. Mélangez tous les ingrédients de la sauce.

1 c. à soupe de sauce soja claire

1 c. à soupe de sauce d’huître

1/2  c. à soupe de sucre

1 c. à café de farine ou maizena

2 c. à soupe d’eau

step 3

4. Chauffez l’huile restante dans le même wok et faites-y revenir l’ail puis les poitrines fumées. Ajoutez les légumes et faites cuire 2 minutes à feu vif dans cet ordre : carottes, pois gourmands et poivrons.

step 4 et 5
5. Toujours à feu vif, ajoutez les aubergines cuites et les oignons, versez du vin jaune et mélangez. Une fois que tous les légumes ont absorbé le vin jaune, on peut verser la sauce. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Débarrassez tout après que la sauce soit bien épaisse. Dégustez aussitôt.

Voilà, bon app’ !

frontpage-5-couleur-legumes
Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à partager la page de Dim Sum délice avec vos amies sur  Facebook .